top of page
Rechercher
  • paulinelemaitre

info sur l'actualité économique de la cave.

Depuis un peu plus de 2 ans, la cave communique sur son actualité économique, via

principalement sa page Facebook. Le but est indiqué à sa communauté les tendances fortes de son activité, Nous voulons vous démontrer que chaque acte d'achat en boutique a son importance pour l'établissement.


Aujourd'hui, focus sur le chiffre seuil d'activité de La Vinos'fair. Il est calculé à la semaine, c'est le niveau de chiffre d'affaire ttc permettant d'équilibrer le résultat de la cave. En gros,

la marge qui en est issue, permet juste de payer les frais engagés pour "produire" ce chiffre.

Ci-dessous, le suivi de ce chiffre seuil moyen cumulé hebdomadaire, communiqué sous forme d'indices (oui la valeur réelle reste confidentielle). Dans le tableau proposé, la valeur 100 représente le seuil de rentabilité moyen mensuel. Ce seuil de rentabilité est toujours différent d'un exercice à l'autre.


Il est fonction de : (dans l'ordre de prise en compte).

-les frais engagés (de 4 ordres : frais fixes, frais variables, salaire et frais financiers +taxes).

-le % de marge réalisé (soit le gain brut réalisé sur chaque vente, variable en fonction des

choix commerciaux de la cave )

- son calcul : (frais x 100)/taux de marge x 1,tva.


Le CA seuil moyen est au plus haut en fin d'année : en décembre et janvier; c'est pour cela que l'exercice comptable de la cave démarre en août pour se terminer en juillet. La période de fin d'année se situe ainsi plein au centre de l'exercice comptable. Si je suivais le

calendrier strict annuel, je vivrais dans le doute toute l'année, car je ne connaitrais le

résultat de la cave que les 3 ou 4 derniers jours de l'exercice. Hors avec les dates actuelles,

je sais vers quel type de résultat je vais à la moitié de l'exercice. Généralement, je n'ai qu'à gérer l'avance produite en fin d'année soit fin janvier, la fin d'année regroupant novembre, décembre et janvier, janvier avec la gestion du déstockage.


Depuis 3 exercices, la cave dépasse l'indice 100 à partir de décembre et elle se maintient au dessus de ce niveau jusqu'en fin juillet. Elle est donc rentable, mais cette rentabilité demande un travail constant et serait intenable sans le soutien d'une forte communauté de clients fidèles. Mille fois merci.




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page